Vous vous souvenez, il y avait une pub : « Avec C, je positive ! »
J’ai fait une petite recherche hyper rapide, parce que je n’avais pas fini de taper le nom de l’enseigne que j’avais déjà ma réponse. C’était en 1988. La pensée positive existait déjà. Quand je dis « existait déjà » entendez, qu’elle a toujours existé. C’est un état d’esprit ! Mais là, une enseigne de supermarchés l’utilisait pour son marketing de vente. Et elle ne s’est pas arrêtée là. En 2015 elle a remis ça avec un néologisme « j’optimisme ».
C’est chouette !
En fait pas tellement, parce que, si on analyse un tant soit peu la chose, ces campagnes ont conduit à l’augmentation de la consommation sans aucune satisfaction de la part des consommateurs. Côté pensée positive, c’est donc un échec.
Et aujourd’hui, lorsqu’un thérapeute commence par vous dire qu’il faut que vous changiez votre état d’esprit, pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, vous vous fermez. Lorsqu’on vous parle de positivisme cela vous renvoie à l’insatisfaction permanente, voire à la frustration, liée à la consommation de masse.
Et pourtant, je vais insister sur le fait que vos pensées, votre état d’esprit, influent sur votre santé, l’évolution des pathologies et votre état psychologique. C’est pourquoi, je ne fais pas l’impasse sur cet aspect là au cours de mes consultations.
Prenez soin de vous !
0 commentaires