La compensation alimentaire : un réflexe inculqué par les mamans ?

par | Déc 5, 2021 | Alimentation, Psychologie positive | 0 commentaires

La compensation alimentaire, c’est le fait de se précipiter dans le réfrigérateur ou les placards pour trouver quelque chose à manger. Et cette habitude est prise très très tôt.

Une habitude d’enfant

Je me souviens lorsque ma fille était tout bébé, je ne savais pas toujours pourquoi elle pleurait, coliques, chaud, froid, tensions, stress…. Le problème c’est que le bébé ne connait que deux manières de nous faire connaître son état : je vais bien et dans ce cas, je souris ou je dors ; J’ai un truc qui ne va pas, je pleure, et ce, même si c’est juste parce que je me sens un peu seul et que j’ai juste besoin d’un petit câlin.

Oui, mais lorsque les pleurs ne signifient pas je-veux-juste-un-petit-calin….. Et bien parfois on se rabat sur le sein ou le biberon. Et on conditionne nos enfants à compenser une émotion par la nourriture.

C’est ce qui vient d’arriver à une de mes consultantes. « je me suis prise le bec avec un ami, j’ai mangé. »
Et quand je lui ai dit qu’elle aurait aussi pu aller faire un tour, s’aérer et respirer à fond pour faire tomber le stress. Elle m’a répondu ne pas y avoir pensé. C’est normal !

La méthode ARC

Il est important de supprimer ce conditionnement et d’adopter une autre attitude. Lorsque nous sommes face à une situation compliquée qui génère des tensions, des émotions, il est important de se recentrer.

J’utilise la méthode ARC : arrêter, regarder, choisir.

  • Arrête ce que tu fais, prends du recul et permet à la créativité de se manifester.
  • Regarde ce qui se passe. Deviens complètement conscient du conflit et de tes sentiments à propos de celui-ci.
  • Choisis ce que tu veux dans cette situation et comment tu veux agir, ta façon d’être. Choisis-le formellement !

Pas facile me direz-vous. C’est vrai. Mais si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas si vous pouvez y arriver. Cela fait parti des enseignements de « Vivez Votre Vision« . On en parle si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

 

Et recevez un e-book santé offert !

Merci pour votre inscription à notre newsletter !